Shiatsu ?

La méthode "SHIATSU" est née au Japon dans les années 1910. "Shi" signifie en japonais doigts et "Atsu" pression, d'où provient le nom de digito-pression en français. C'est une méthode naturelle qui consiste à appliquer des pressions adéquates des paumes et des doigts (surtout les pouces) sur la surface du corps tout entier – le long des méridiens/ canaux d'énergie- afin de tonifier et même plus profondément de rééquilibrer le fonctionnement des systèmes nerveux et hormonaux, ainsi que des organes internes grâce à une bonne circulation énergétique (appelée "KI" en japonais) .Le shiatsu s'efforce de susciter les pouvoirs d'auto guérison inhérents au corps humain.

Les points de pression correspondant en fait à des "TSUBOS" (points vitaux du corps). Ce sont les anciens chinois, après de très longues années d'expériences, qui ont trouvé ces points vitaux du corps et les ont notamment utilisé dans l'acupuncture pour guérir  la plupart des maux et maladies. Dans le shiatsu aussi, les points de pressions correspondent en grande partie au Tsubos.

En cas de fatigue ou de déséquilibre du corps, certains tsubos deviennent sensibles car cette énergie, le KI, ne circule pas bien et stagne pour former des blocages ou des troubles fonctionnels.
Ces perturbations, ces douleurs sont si discrètes au début, qu'elles ne correspondent, en médecine moderne à aucun diagnostic précis et sont négligées, c'est pourtant à ce moment-là qu'il faut intervenir car ces points douloureux ou sensibles peuvent être précurseurs d'une grande fatigue, de déséquilibre, ou de maladie.
C'est pourquoi en agissant sur ces points, le shiatsu permet de faire bien circuler le KI car ce dernier alimente la force de résistance ou de défenses naturelles de l'organisme contre les maladies et devient la base d'équilibre du corps  et de bonne santé.
De plus l'application rythmique du shiatsu est agréable et apaise bien les tensions nerveuses. Il est fréquent de voir s'endormir le patient recevant une séance de shiatsu.

Le SHIATSU aide ainsi à réduire le stress et les tensions. Il stimule et renforce le système d'auto-défense de l'organisme, équilibre le système énergétique dans sa globalité, apporte une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et la santé.